COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 42

 

 


Chapitre 42

1. Je vis une autre splendeur, d’autres éclairs et les étoiles du ciel Je remarquai qu’il les appelait toutes par leur nom, et qu’elles répondaient à son appel. Je le vis qui les pesait dans sa balance de justice, selon leur lumière, la grandeur des espaces qu’elles parcourent, et le jour où elles doivent apparaître ou s’éclipser. Elles se maintiennent mutuellement dans une fidélité réciproque. La splendeur engendre la splendeur, et leurs mouvements correspondent à ceux des anges et des fidèles.
2. Alors j’interrogeai l’ange qui était avec moi, et qui m’expliquait les mystères, et je lui demandai « Qui sont ceux-ci ? ». Il me répondit : « C’est leur apparence, leur représentation parabolique, que Le Seigneur des esprits t’a laissé voir. Ce sont en réalité les noms des saints justes qui habitent l’aride, la terre ferme, et sont à jamais fidèles et croient au Nom du Seigneur des esprits.

 

 

Commentaire:

 

 Hénoch voit maintenant l’image de ce que sont les vrais enfants de Dieu.

Les vrais Enfants de Dieu écoutent Dieu. Jésus dira plus tard que nous sommes comme des brebis qui écoutons le Bon Berger et Le suivons. Jean 10/4-5.


Pour le moment, nous sommes sur cette terre, mais la représentation de ce que nous sommes se trouve dans le ciel.

Chacun des Enfants de Dieu est représenté par une étoile spéciale. Le mouvement de notre étoile correspond à nos mouvements ici-bas.

 

Ces mouvements sont les mouvements de nos anges respectifs.
Il nous est dit que Jésus est l’Etoile brillante du matin. Cela n’est pas qu’une parole poétique. Apoc 22/16.


Les mages étaient des astrologues qui savaient très bien que l’étoile qu’ils suivaient était celle d’un roi qui devait naître en Israël.

 

Mais parce que la race humaine a péché, Dieu lui interdit formellement de lire dans les étoiles.

 

Qu’on ne trouve chez toi personne
qui fasse passer son fils ou sa fille
par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui évoque les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu…Deut 18/9-12.

 

Le mot évoquer a ici la signification de : ‘faire apparaître des esprits, des revenants etc, par la magie’. Dico.


Si l’homme n’était pas déchu de sa position, il aurait la connaissance du bien et du mal que Dieu lui aurait donnée. Il aurait accès à la connaissance du livre du ciel. Mais, ayant préféré voler la connaissance du bien et du mal, l’homme et la femme se trouvent devant l’interdiction absolue de lire le livre du ciel. De plus, Dieu a faussé l’accès à cette lecture.

 

Les astrologues d’aujourd’hui se trompent car Dieu s’est plu à tout embrouillé comme Il a également semé la confusion à Babel. Gen 11. Il ne reste donc plus que des bribes de semblant de vérité dans la lecture que les païens(*) font dans les astres.


(*) Autrefois, les paysans n’avaient pas accès à la culture. C’est du mot paysan que vient le mot païen. Un païen est un inculte. Une personne qui ne connaît rien de ce que Dieu veut.


Mais il n’empêche que la volonté de Dieu est faite par Ses enfants sur la terre comme elle est faite au ciel par les étoiles.
Nous sommes tous pesés et vient le jour où ce que nous aurons été sera manifesté.  1 Jean 3/2.


Notre vie est appréciée par rapport à la Lumière qui s’en dégage. Il faut savoir que toutes les actions des hommes, même les bonnes, ne brillent pas devant Dieu. Seules les actions qui sont conformes à la volonté de Dieu brillent devant Sa Face.


Les actes des Enfants de Dieu sont tenus en compte par les anges. Par exemple, Luc 15/7 nous dit que le fait que nous nous soyons repentis et convertis a créé de la joie dans le ciel.


Les vrais Enfants de Dieu se maintiennent mutuellement dans la fidélité comme leurs étoiles dans le ciel. (vie communautaire enseignée par Jésus Luc 14/33, enseignée par les apôtres Matt 28/20 et vécue par les premiers disciples Actes 2 et 4.)


Ceux qui sont les vrais Enfants de Dieu sont fidèles et connaissent le NOM du Seigneur des esprits.


Quel est le NOM du Seigneur des esprits ?
Jésus dit : « baptisez-les au nom du Père (quel est le NOM du Père ?) du Fils (quel est le NOM du Fils ?) et du Saint-Esprit (quel est le NOM du Saint-Esprit ?) Matt 28/19.

Il n’y a qu’un NOM car il n’y a qu’un seul Seigneur des esprits. Ce NOM est le beau NOM de Jésus. Il a dit Lui-Même qu’Il est l’Alpha et l’Oméga.

 

Jésus dit ici qu’Il est le seul vrai Dieu !

 

 Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui. Amen ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit LE Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, Le Tout-Puissant. 

 

Nous connaissons donc le NOM du Père, c’est le NOM de Jésus.
Nous connaissons le NOM du Fils, c’est Jésus.
Nous connaissons le NOM du Saint-Esprit, c’est Jésus.
« Baptisez-les dans LE NOM », (pas dans LES NOMS)


Les Vrais Enfants de Dieu connaissent le NOM. Les autres vénèrent la trinité. (Mot qui ne se trouve pas du tout dans la Bible). Dieu est omniprésent et ce n’est donc pas impossible à Dieu d’être en même temps dans l’eau du Jourdain, dans le ciel et sous la forme d’une colombe. Matt 3/16-17.


Ce n’est pas parce qu’Il se manifeste comme trois entités* différentes qu’Il est trois personnes distinctes.

Il est UN et Son Saint NOM est Jésus. Le Fils est venu nous le révéler :

 

 Père, glorifie Ton NOM !  Jean 12/28.

 

Puis…

 

Je leur ai fait connaître Ton NOM.  Jean 17/26.

Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel !  Deut 6/4.


Le Fils est la manifestation du Père dans une chair semblable à la nôtre. (Emmanuel = Dieu avec nous)


Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu le Père, le créateur.


Hénoch a vu que les vrais Enfants de Dieu croient au NOM du  Seigneur des esprits.

 

*entité : du latin ens, entis = être.

 

 

Haut de page

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008